A lui

Père : Louis Joseph Adolphe - Mère : Pauline Charlotte

Les Parents

A elle

Père : Félix Hippolyte - Mère : Louise

 

GRUAU Émile Pierre Camille

Né le 3 Novembre 1848 à Montrouge, Hauts de Seine, Île de France, France

Décédé le 19 Janvier 1936 à Versailles, Yvelines, Île de France, France

Chevalier de la Légion d'Honneur

Officier de la Légion d'Honneur

Nota :

- Né à 5 heures du matin au domicile de ses parents, 83 route d'Orléans, naissance déclarée le 5 Novembre par son père (A.D. des Hauts de Seine - acte N°245, page 42/54 du registre des naissances pour cette année).
- Au moment de ce mariage, l'époux résidait à Mayenne où il était en garnison, Capitaine Adjudant Major au 102ième Régiment d'Infanterie, et auparavant à Montrouge. Ses parents étaient décédés, mais avait reçu le consentement de sa grand-mère maternelle Rosalie BAUDRY, veuve de Aloys Florant HALLEZ, par un acte effectué le 10 Avril courant par devant Maître Dante VOLPI, notaire à Parme en Italie, ville de résidence de sa grand-mère. Il a été fait un contrat de mariage le 17 Mai courant, à Mayenne, par Maître Henri RAVAULT, notaire en cette dernière localité (A.D. de la Mayenne - acte N°54, page 131/264 des registres pour la période 1878-1882).
- A été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 Juillet 1891. A ce moment était Major au 74ième Régiment d'Infanterie en garnison à Évreux, dans le département de l'Eure (Son dossier de la Légion d'Honneur dans la base Léonore - LH/1211/62).
- A été nommé Officier de la Légion d'Honneur le 27 Avril 1915. A ce moment était Colonel de réserve, Commandant de la 1ière Brigade d'Infanterie (Son dossier de la Légion d'Honneur dans la base Léonore - LH/1211/62).
- La date et le lieu de son décès proviennent de son dossier de la Légion d'Honneur, lequel précise qu'il est décédé au 15 rue de Montreuil à Versailles (Son dossier de la Légion d'Honneur dans la base Léonore - LH/1211/62).

Sources :

A.D. des Hauts de Seine, A.D. de la Mayenne, et Base Léonore

Mariage :

Le 18 Mai 1880 à Saint Georges Buttavent, Mayenne, Pays de la Loire, France

Situation des lieux

 

 

Les enfants

 

COLIN Marie Marguerite

Née le 27 Février 1860 à Mayenne, Mayenne, Pays de la Loire, France

Décédée le 11 Novembre 1910 à Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France

Nota :

- Née à 11 heures du soir au domicile de ses parents, rue des Pescheries, naissance déclarée le 28 Février par son père (A.D. de la Mayenne - acte N°118, page 23/131 des registres pour cette année).
- Au moment de ce mariage, l'épouse résidait à Fontaine Daniel, lieu de cette commune, chez sa mère, laquelle était présente, son père étant décédé. Il a été fait un contrat de mariage le 17 Mai courant, à Mayenne, par Maître Henri RAVAULT, notaire en cette dernière localité. Ses témoins furent ses oncles Charles WADDINGTON, Professeur de Philosophie à la faculté de lettres de Paris, Chevalier de la Légion d'Honneur, 60 ans, résidant au 50 rue de la Tour d'Auvergne à Paris, et Charles Louis WEYLER, Ingénieur-Constructeur de machines, Chevalier de la Légion d'Honneur, âgé de 45 ans, demeurant au 5 route d'Aubervilliers à Pantin (A.D. de la Mayenne - acte N°54, page 131/264 des registres pour la période 1878-1882).
- La date et le lieu de son décès proviennent des relevés de Maria Emanuela MASSARI.

Sources :

A.D. de la Mayenne, et Maria Emanuela MASSARI

Liste :

A lui

-

A elle

|

Retour :

Arbre

ou

Page de garde

Notre famille - © Daniel LARCIER - Décembre 2017

A lui

Père : Antoine - Mère : Marie Françoise Antoinette

Les Parents

A elle

Père : Aloyse Florent - Mère : Marguerite Alex. Rosa.

 

GRUAU Louis Joseph Adolphe

Né le 27 Mai 1800 - 7 Prairial An 8 - à Grenoble, Isère, Auvergne Rhône Alpes, France

Décédé le 4 Août 1863 à Strasbourg, Bas Rhin, Grand Est, France

Chevalier de la Légion d'Honneur

Nota :

- Né à 3 heures de l'après-midi au domicile de ses parents, rue Neuve, naissance déclarée le 8 Prairial par son père, lequel était assisté de Louis Joseph FONTANILLE, Maire de la commune de Fontanil (A.M. de Grenoble - acte N°677, page 7/23 du registre des naissances pour cette période de l'année).
- A été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 26 Juin 1831 (Son dossier de la Légion d'Honneur dans la base Léonore - LH/1211/63).
- Au moment de ce mariage, l'époux résidait à Strasbourg, où il était Capitaine de Cavalerie en retraite. Ses parents étaient décédés, et les témoins furent des amis des époux (A.D. du Bas Rhin - acte N°38, page 20/35 du registre des mariages pour cette période de l'année).
- Décédé à 11 heures du matin en son domicile, 6 Place Saint Pierre le Jeune en cette ville, décès déclaré le même jour par son cousin Paul Émile DESTROYES, âgé de 50 ans, receveur des oeuvres de Notre Dame, résidant en cette commune (A.D. du Bas Rhin - acte N°1416, page 57/102 du registre des décès pour cette période de l'année).

Sources :

A.M. de Grenoble, Base Léonore, et A.D. du Bas Rhin

Mariage :

Le 3 Février 1848 à Strasbourg, Bas Rhin, Grand Est, France

Situation des lieux

 

 

Les enfants

 

HALLEZ Pauline Charlotte

Née le 4 Février 1816 à Paris - ancien 2ième arrondissement, Île de France, France

Décédée le 7 Mai 1858 à Montrouge, Hauts de Seine, Île de France, France

Nota :

- La date et le lieu de sa naissance proviennent de son acte de mariage, mais nous ne trouvons pas cette naissance dans la liste de reconstitution des actes détruits de la ville de Paris.
- Au moment de ce mariage, l'épouse résidait à Strasbourg chez sa mère, laquelle était présente, son père étant décédé. Les témoins furent des amis des époux (A.D. du Bas Rhin - acte N°38, page 20/35 du registre des mariages pour cette période de l'année).
- Décédée à 10 heures du matin en son domicile, 73 route d'Orléans à Montrouge, décès déclaré le 8 Mai (A.D. des Hauts de Seine - acte N°288, page 50/131 du registre des décès pour cette année).

Sources :

A.D. du Bas Rhin, et A.D. des Hauts de Seine

Liste :

A lui

-

A elle

|

Retour :

Arbre

ou

Page de garde

Notre famille - © Daniel LARCIER - Décembre 2017