Nos amis Pieds Noirs de la région

Lorsque Lucette commença à avoir l'idée de retrouver ses amis d'enfance, elle s'est non seulement penchée sur ses camarades de classe du Cours Complémentaire de la Pointe-Pescade, mais aussi sur ses amis de son lieu d'habitation, Saint Eugène à l'ouest d'Alger. Cette dernière précision est importante, car il y a un Saint-Eugène près de Oran, et parmi nos amis pieds noirs, il y a beaucoup de personnes originaires de la région oranaise. Nous allons voir que cette volonté de retrouver des amis d'enfance nous a permis à Lucette et moi, d'établir un réseau d'amitiés dans cette région de Provence, et plus spécialement autour de la ville de Toulon dans le Var.

Retour au début :

du chapitre

 

 

Le noyau initial

Une année dans la décennie 1980, en arrivant en vacances chez les parents de Lucette à Roquevaire, nous sommes allés directement à une réunion de l'Amicale de Souvenirs de Saint-Eugène, qui se tenait dans une propriété à Tourves dans le département du Var. Cette rencontre était une des premières que cette amicale tenait à cette échelle. Il y avait plusieurs centaines de personnes, et surtout un point d'affichage de messages. Il fallait patienter pour lire ou déposer des messages. C'est dans cette attente, que Lucette retrouva une amie de quartier, Michèle Solari. Les deux amies d'enfance se congratulèrent et s'échangèrent des informations. C'est ainsi que Lucette apprit qu'une autre amie, Paulette Demenois, était dans la réunion, mais où ? La recherche se concrétisa après quelques minutes. La joie des deux amies était contagieuse. Paulette habitait dans le Var, à une petite heure de Roquevaire, et elle nous invita le lendemain soir à passer la soirée chez elle.

Photo D. Larcier

Retour Liste illustration

Paulette Demenois en 2005

Paulette Demenois en 2005

Sur ses indications, nous réussîmes assez facilement à trouver sa maison. Paulette et son mari nous accueillirent joyeusement. Pour la circonstance Paulette avait invité aussi d'autres personnes. Nous fîmes donc le tour des invités pour les saluer, mais arrivée devant une femme, Lucette se fit charrier lorsqu'elle la salua comme on salue une personne qui nous est inconnue "tu fais la fière maintenant !" a-t-elle dit. Mais les souvenirs auditifs sont aussi forts que les souvenirs visuels, car dès qu'elle entendit cette phrase, Lucette tomba dans les bras de cette personne, en s'écriant "Michelle". C'était son amie d'enfance et de quartier, Michelle Rovira. Elles avaient fréquenté les mêmes classes depuis la maternelle, jusqu'à la 6e ; puis scolarité différente, Lucette fut dirigée vers le Cours Complémentaire de Pointe-Pescade, alors que Michelle allait au collège de Saint-Eugène. Mais lorsque Lucette redoubla sa 3e, elle changea d'école, et elle retrouva Michelle dans ce collège. Cela faisait au moins 20 ans qu'elles ne s'étaient revues.

Photo D. Larcier

Retour Liste illustration

Michelle et Lucette en 1999

Michelle et Lucette en 1999

A partir de ce moment, nous sommes en permanence restés en contact avec Michelle et son mari Jean Ros. Je peux même dire que depuis ce jour, ils font partis de notre clan rapproché, à tel point que lorsque nous avons décidé de venir en région provençale, nous avons envisagé de trouver une maison dans les environs de la leur.

Photo D. Larcier

Retour Liste illustration

Jean, un ogre dès qu'il s'agit de dévorer des produits de la mer

Jean, un ogre dès qu'il s'agit de dévorer des produits de la mer

A cette époque, ils habitaient Sanary sur Mer, un charmant petit village de pêcheurs entre Marseille et Toulon. Mais la raison nous a poussé sur une autre option, qui nous a amené à agrandir la maison où vivaient les parents de Lucette, alors âgés de 85 et 84 ans au moment de ce choix. Cet agrandissement ne fut pas sans incident, et là l'adage "C'est dans la difficulté que nous voyons nos vrais amis" s'est grandement vérifié. Je ne sais pas ce qui se serait passé sans eux, mais ce que je peux affirmer, c'est grâce à leur aide et présence que nous avons pu terminer l'extension de notre maison, ainsi que la réalisation de nos travaux annexes.

Photo L. Gatt

Retour Liste illustration

Michelle et Jean nous aident

Michelle et Jean nous aident

Nous ne les remercierons jamais assez de cette aide. Lorsque venait la fatigue ou le désespoir de voir les travaux qui n'avançaient pas, il y avait toujours Jean ou Michelle pour nous remonter le moral ou nous aider dans les travaux que nous avions entrepris. Encore une fois, je ne le dirai jamais assez, Merci !

Retour au début :

de la section

du chapitre

 

Le noyau s'agrandit

Pendant les trente ans où nous étions sur la région parisienne, Michelle et Jean étaient eux dans la région toulonnaise, et ils avaient construit leur vie. Ils ont eu des enfants, et se sont faits des amis. Et lorsque nous sommes arrivés en Provence, Toulon et Roquevaire n'étant séparés que de 50 kilomètres environ, nous nous sommes intégrés à ce cercle d'amis, qui sont devenus par simplification, "Nos amis Pieds Noirs de la région". A eux aussi nous leur disons merci de leur soutien moral et de leur aide.

Lors de la réalisation des travaux d'agrandissement de notre maison, nous logions au rez-de-jardin de notre bâtisse, entre les cartons de notre déménagement. N'oubliez pas que nous étions partis pour des travaux devant commencer vers la mi-juin et durer 6 mois. La réalité sera toute autre, mais nous ne le savions pas au départ. Pour nous échapper de cet environnement, nous passions les fins de semaine chez Michelle et Jean. Par mon travail, j'avais acquis des connaissances en informatique, connaissances que certains amis de ce cercle voulaient acquérir. Sur leur insistance, j'ai donc conçu un petit cours d'initiation à l'informatique, qui a créé une nouvelle discipline dans ce domaine, la discipline "Informatique-Gastronomie". En quoi consistait cette nouvelle matière, et bien c'était tout simple.

Photo L. Gatt

Retour Liste illustration

Le volet Informatique d'un cours d'Informatique-Gastronomie

Le volet Informatique d'un cours d'Informatique-Gastronomie

Chaque semaine l'un des couples d'amis suivant ce cours, nous accueillait, et pendant 2 heures je leur donnais les rudiments nécessaires pour que l'ordinateur ne soit plus un engin mystérieux, puis à l'heure du dîner, ce couple nous offrait une soirée gastronomique où nous dégustions les plats succulents qu'il nous avait préparés. Je recommande cette discipline à tous les récalcitrants de l'informatique, croyez-moi, c'est une des meilleures façons d'aborder cette discipline.

Retour au début :

de la section

du chapitre

 

Renée et Robert

Nous avons fait la connaissance de Renée et Robert lorsque nous sommes arrivés en Provence. Nous avons malheureusement connu peu de temps Robert, car au mois d'Octobre 2001, il partait soudainement dans un autre monde. Mais quels souvenirs nous laisse-t-il de ces deux ans que nous l'avons côtoyé. C'était un bon vivant, toujours une blague à raconter. Il nous arrive encore à ce jour de nous rappeler non seulement de ses histoires, mais aussi de sa façon de les raconter, qui entraînaient les remarques de sa femme, Renée, du type "Non Robert ! Pas celle-ci...".

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Robert notre ami disparu

Robert notre ami disparu

Aussi ce fut un choc pour tout le cercle d'amis lorsque nous apprîmes son décès. Robert, où que tu sois en ce moment, sache que même 4 ans après ton départ, tu nous manques toujours, les réunions du groupe ne sont plus les mêmes, tes histoires nous manquent, et surtout ta façon de les raconter.

Photo D. Larcier

Retour Liste illustration

Renée interrogative

Renée interrogative

J'ai beaucoup parlé de Robert, car évidemment son départ nous marqua, mais Renée nous reste. Sa complicité du vivant de Robert, avec son mari était formidable. Sa gentillesse est toujours là, et elle continue à participer à nos réunions de ce cercle d'amis. Naturellement elle eut une période difficile, que tous tentèrent d'adoucir. Heureusement pour elle, elle a ses deux filles, et surtout ses petits enfants. Nous la voyons sur cette photo fin août 2004, surprise pendant le pique-nique, sur le chemin de notre lieu de vacances à Serre-Chevalier.

Sylviane et Jean-Claude

Parmi les personnes composant le cercle des amis Pieds Noirs de la région, Sylviane et Jean-Claude sont après Michelle et Jean, ceux que nous avons vu le plus fréquemment. La raison en est bien simple, Pendant quelques années, ils résidaient à une centaine de mètres de la maison de Michelle et Jean dans un hameau de la ville d'Ollioules. Les fins de semaine, lorsque nous allions chez nos amis, il n'était pas rare de les rencontrer. Cette proximité nous a permis de mieux les connaître, tant Sylviane que Jean-Claude et ses gaffes.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Sylvianne en discussion

Sylviane en discussion

Sylviane est très attachée à la culture, tant intellectuelle que jardinière. Quelques-unes de ses passions sont le cinéma et la lecture. Son côté cinéphile est partagé avec son mari Jean-Claude, et les séances de cinéma, ils connaissent. Elle cultive son autre passion en participant avec d'autres amies Pieds Noirs de la région, à des après-midi de lecture dans un club. Sylviane est aussi passionnée par son jardin, qu'elle entretient avec ardeur. Son citronnier en est le parfait exemple, dès qu'une feuille prend une forme tortueuse, le sécateur est là. Mais en contrepartie, quelle splendeur. Dans notre région, je ne connais pas de citronnier aussi fructueux. Elle peut en être fière.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Jean-Claude, attention tes paupières tombent...

Jean-Claude, attention tes paupières tombent...

Je vous ai présenté Jean-Claude comme un habitué aux gaffes. C'est ainsi, sans ce côté, Jean-Claude ne serait pas lui-même. Mais attention, notre ami à des qualités, les maladresses ne viennent que pigmenter ses actions. Il a un sens de l'organisation qui le désigne automatiquement pour nous préparer des séjours ou vacances de quelques jours. Il nous a notamment préparé deux magnifiques vacances à Serre Chevalier en 2000 et 2004, ainsi qu'un séjour de 4 jours dans le Luberon. Il y a aussi ses invitations pour partager le fruit de ses sorties en mer. Lui et Sylviane nous préparent à chaque fois une splendide bouillabaisse.

Jacqueline et Georges

Jacqueline et Georges sont le parfait exemple de personnes bien portantes. Ils sont d'une santé à donner envie de vieillir (mais nous avons le temps). Ils démontrent qu'une activité physique menée intelligemment entretien notre corps. Comme en plus les activités intellectuelles ne leurs sont pas inconnues, vous comprenez mieux leur secret.

En plus de toutes ces qualités, Jacqueline nous offre à chaque invitation ses spécialités culinaires. Comme elle est d'origine espagnole, ses spécialités sont bien entendues espagnoles, et nous montrent que la France n'a pas l'exclusivité de la bonne cuisine.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Jacqueline en discussion

Jacqueline en discussion

Comme nous le voyons sur cette photo, Jacqueline possède une forme à couper le souffle. Il faut dire qu'elle a tout chez elle pour l'entretenir. Il y a quelques années, Jacqueline et Georges se sont fait construire une piscine couverte accolée à leur maison. Il doit y avoir trois ans, nous avons passé le réveillon du nouvel an chez eux, et je me souviens que le 1 Janvier, après le petit déjeuner, avoir fait quelques longueurs dans leur piscine. Ce petit quart d'heure me fit le plus grand bien, les excès de la veille disparurent par enchantement.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Georges attentif, mais bien les pieds sur terre

Georges attentif, mais bien les pieds sur terre

Nous le voyons difficilement sur la photo, mais Georges n'a rien à envier à quiconque pour sa ligne. Certainement que les longueurs de piscine, mais aussi le golf et son hygiène de vie, y sont pour beaucoup. Ne pas dire que les acras sont la spécialité de Georges, serait une omission impardonnable. En effet, si les plats espagnols sont du ressort de Jacqueline, la cuisine créole est du domaine de Georges, et notamment ses acras, dont je ne me souviens pas d'en avoir mangé d'aussi bon.

Josiane et Jean-Pierre Banzept

La raison pour laquelle je précise le nom de famille pour ces amis, c'est que nous avons deux Jean-Pierre dans le groupe.

Je ne peux pas parler de Josiane et Jean Pierre, sans raconter une histoire que nous pourrions penser venir toute droite du cinéma, mais qui est bien réelle. Nous les avons connus par l'intermédiaire de nos amis Michelle et Jean, car ils faisaient partis de leur groupe d'amis, et comme Jean-Pierre est un bout entrain (Josiane ne laisse pas sa place), ils ne sont jamais oubliés dans toute réunion du groupe. En plus de ce côté comédien, ils ont une passion, la voile. Dès que le temps le permet, ils prennent leur bateau pour une sortie de quelques heures. Mais ils font aussi des courses du type "Course du jasmin". Un jour nous étions réunis chez Michelle et Jean. Lors d'une discussion, nous apprîmes qu'ils partaient le lendemain vers la fin de la matinée pour une course vers la Corse. Ce lendemain, nous étions chez mes beaux-parents qui accueillaient pour quelques jours la fille du frère aîné du père de Lucette (donc sa cousine). Comme les deux cousines ne s'étaient pas vues depuis plusieurs années, les conversations allaient de bon train. A un moment, nous fûmes amenés à parler de nos amis Josiane et Jean-Pierre, en citant leurs prénoms. Chantal (c'est la cousine) qui était en discussion avec la mère de Lucette s'arrêta immédiatement, et nous demanda si nous parlions de Josiane et Jean-Pierre Banzept. Nous lui répondîmes positivement, et alors elle s'écria "Mais c'est ma cousine !". Sans le savoir, Lucette et Chantal avaient une cousine commune. Si pour Lucette c'était par son oncle Robert, le frère de son père, pour Josiane c'était par sa tante Marie, la s½ur de sa mère. Vous avez devinez, Marie était la femme de Robert. Depuis ce jour lorsqu'elles se rencontrent, Lucette et Josiane se disent "bonjour cousine...".

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Josiane, bon appétit...

Josiane, bon appétit...

Cette photo date de Mars 2005, où tout le groupe faisait un pique-nique sur la campagne de Jean-Pierre et Annie Mathieu. Ceci explique la tenue de Josiane, il pouvait faire beau, mais le fond de l'air était frais, surtout qu'un bon mistral s'était manifesté sans que nous ne l'invitions. Toute la bonne humeur de Josiane transpire sur ce cliché.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Jean-Pierre, le rappeur

Jean-Pierre, le rappeur

Jean-Pierre est un comédien qui s'ignorait. Non seulement il nous offre son répertoire de chanson où sa voix nous fait dire qu'il a manqué sa vocation. Je suis certain qu'à la "Star Act'" il ferait un malheur. Oh ! bien sûr son récital le situe vers l'Opéra-Comique, mais comme la photo nous le montre, il interprète aussi les airs de notre époque. Jean-Pierre notre rappeur, tu es d'une gaîté à faire rire les absents. Reste comme tu es, sinon tu ne serais plus toi, et nos réunions ne seraient plus aussi joyeuses.

Annie et Jean-Pierre Mathieu

La raison pour laquelle je précise le nom de famille pour ces amis, c'est que nous avons deux Jean-Pierre dans le groupe. Si Jean-Pierre est comme moi originaire de métropole, Annie est née à Alger.

L'étendue de cette ville n'a pas empêché Annie et Lucette d'avoir des souvenirs communs, Annie allant très fréquemment chez ses grands-parents aux Bains-Romains en vacances, et ce village étant aussi fréquenté par Lucette, à cause de ses liens familiaux. Toutefois, elles ne se souviennent pas de s'être rencontrées pendant ces années d'adolescence.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Annie, en pleine discussion

Annie, en pleine discussion

Annie est ici en pleine discussion, sur quel sujet, je ne m'en souviens plus, j'étais concentré sur la prise de vue.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Jean-Pierre rayonnant

Jean-Pierre rayonnant

Jean-Pierre est aussi un amateur de la mer, à tel point qu'il ne peut résister à faire au moins une croisière par an (avec Annie comme il se doit), en plus de ses sorties sur son bateau. Il a acquis aussi un terrain, non constructible, mais qui lui permet de faire des plantations, de gérer leurs développements, et de nous offrir une bonne journée de pique-nique. En plus des croisières, Annie et Jean-Pierre sont des amateurs de voyage. Ne vous inquiétez pas pour eux, c'est pas demain qu'ils resteront en pantoufle près de leur cheminée, d'autant plus que lorsqu'ils sont chez eux, Jean-Pierre n'hésite pas à aider ses amis.

Hélène et Guy

Hélène est la s½ur de Sylviane. Avec son mari Guy, elle habitait Lyon, mais récemment ils sont venus rejoindre la région provençale. Il faut dire que Guy a sa maman en Corse, et qu'il lui est plus facile de prendre d'une façon impromptue le bateau en habitant la région de Toulon, qu'en étant à Lyon. Et certainement que la mer avait son attrait.

Je ne conseille pas un visiteur indélicat à s'aventurer dans leur jardin ou maison, car ils ont une arme très dissuasive, un magnifique chien d'une puissance exceptionnelle, très obéissant mais aussi très impressionnant.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Hélène, attentive

Hélène, attentive

Cette photo a été prise fin août 2004 à Serre-Chevalier, où nous avons passé avec tout le groupe une splendide semaine de vacances.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Guy, et oui tu es flashé !

Guy, et oui tu es flashé !

Et oui Guy, je t'ai surpris au détour du chalet. Attention, pas au radar, mais tout simplement avec mon appareil photo, et tu sembles très étonné.

Michelle et Albert dit Mimi et Nono

Michelle est la s½ur de Jean-Claude. Bien avant sa retraite, elle s'est investie dans le bénévolat, et plus particulièrement au soutient aux défavorisés. Son investissement personnel s'est accentué depuis sa retraite. De part cette activité, Michelle est peu disponible pour participer à nos réunions. Mais en nous prenant à l'avance, nous avons réussi (son frère plus exactement) à la convaincre de prendre une petite semaine de vacances. Nous arrivons donc à passer quelques jours de temps en temps avec Michelle, et bien sûr avec Albert.

Photo : A. Levan

Retour Liste illustration

Mimi à l'écoute

Mimi à l'écoute

N'ayant pas de photo exploitable de Michelle, j'ai fait appel à Albert, qui m'a fourni ce cliché de Michelle, et par conséquent il ne m'est pas possible de vous décrire les circonstances de cette prise de vue.

Photo : Des 2 tourtereaux

Retour Liste illustration

Michelle et Albert, qu'ils sont beaux !

Michelle et Albert, qu'ils sont beaux !

Albert, appelé aussi par le diminutif "Nono", est un bout entrain incroyable. Il possède une répartie rarement atteinte. Je défis toute personne à le battre sur ce domaine, et en plus ses propos sont toujours appropriés. Albert, qui est un eurasien né à Marseille (peut être le seul de sa génération) jouait souvent des quiproquos qui en résultaient lors de son activité. Je suis persuadé que ce n'est pas sa retraite récente qui le privera de cet amusement.

Danielle

Danielle est une des intellectuelles du groupe, et là aussi normal, elle était professeur, de langue et plus précisément d'espagnol si je ne me trompe. Danielle est née à Fort de l'Eau, ville que tous les Algérois connaissent, réputée par ses brochettes, ses plages et ses maisons. Lucette se rappelle qu'en fin de semaine, toute la ville sentait la brochette

Lors d'une sortie sur 4 jours du groupe, Danielle nous a fait très peur. Pour une raison inconnue, elle a fait un malaise qui l'a fait tomber. Dans sa chute, elle se mordit la langue (mais nous ne le savions pas) et ce qui nous impressionna c'est qu'elle se mit à saigner de la bouche. Or 6 mois auparavant, notre ami Robert nous avait quitté pour un autre monde. De suite tout le monde craignit un accident de ce genre. Les urgences furent appelées, et Danielle alla terminer son séjour à l'hôpital. Heureusement, le diagnostic tomba rapidement, mais par précaution les médecins préférèrent garder Danielle jusqu'au début de semaine pour approfondir leur investigation. Plusieurs années après cet incident, ne vous inquiétez pas, Danielle est en pleine forme.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Danielle en pleine réflexion

Danielle en pleine réflexion

Cette photo date de l'année 2006, et comme vous le voyez, cet incident n'a pas eu d'effet sur notre amie Danielle.

Lucienne

Lucienne est une de nos intellectuelles. Attention, il n'y a rien de péjoratif, je veux tout simplement dire que Lucienne est une ancienne professeur. Ancienne car elle en retraite depuis 2003 je crois. Evidemment Lucienne est une passionnée de lecture. Elle est une des animatrices du club de lecture que j'ai cité en présentant Josiane.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Lucienne à l'écoute de son vis à vis

Lucienne à l'écoute de son vis à vis

Elle possède d'autres passions, notamment la musique et la peinture. Elle exerce cette dernière passion avec talent, et depuis quelques années, nous observons son évolution. Son art devient plus évolué. Si actuellement elle se borne à faire des copies d'½uvres existantes (en toute légalité, n'ayez pas de crainte Lucienne est loin d'une un faussaire), nous nous attendons à la voir un jour franchir le pas de la création.

Claude

Claude est le beau-frère de Sylviane et Jean-Claude. Ayant perdu sa femme il y a très longtemps, il a élevé seul ses trois enfants, ce qui est déjà une tâche difficile en couple. Depuis une bonne dizaine d'années, sa passion est la voile. Passion dévorante à tel point, qu'il a opté pour vivre toute l'année dans son voilier. Nous pouvons dire qu'il a rentabilisé son matériel. Dès que le vent se lève, à moins d'une tempête, il sort en mer. Mais il ne s'arrête pas à faire des régates côtières, les traversées de la Méditerranée ne lui sont plus inconnues. Attention, Claude est un passionné de la voile, mais pas un inconscient, il ne part jamais seul pour ces traversées. Le problème de ces courses à deux ou plus, c'est que l'équipe doit être totalement harmonieuse, et très souvent Claude a été déçu de ses équipiers. Le jour où il en trouvera un, aussi passionné que lui, je ne serais pas étonné de le voir partir pour un tour du monde.

Photo : D. Larcier

Retour Liste illustration

Claude pensif, devant s'imaginer sur son voilier

Claude pensif, devant s'imaginer sur son voilier

Cette photo de Claude date de l'été 2002. Elle a été prise lors de l'anniversaire des 60 ans de notre ami Jean. Nous voyons un visage buriné par l'embrun de la mer et par le soleil. Exceptionnellement, Claude était resté au port à cette période. Ou alors, il avait été averti bien avant cette date et pris ses dispositions, car il est très difficile de le surprendre à terre durant l'été. Normal, le temps est favorable aux sorties en mer.

Retour au début :

de la sous section

de la section

du chapitre

Aller au chapitre suivant

Retour à la page de garde du document

Nos amis Pieds Noirs de la région

Notre cercle des amis Pieds Noirs résidant dans notre région provençale - © Daniel Larcier - Janvier 2007