Plus de 8 mois se sont déroulés depuis notre précédente rencontre (30 septembre 2005). Depuis ce jour, le groupe des anciens du Cours Complémentaire de Pointe-Pescade s'est étoffé, comme le chapitre "Compléments aux retrouvailles de Septembre 2005" l'a décrit. Nous n'y reviendrons pas. Par contre, dans ce chapitre nous allons décrire la réunion que France et Serge Domenech ont organisé le dimanche 4 Juin 2006 à La Londe Les Maures.
Si maintenant la Pointe-Pescade est une commune à part entière (Raïs-Hamidou), à l'époque de notre scolarité, ce n'était qu'un hameau de la commune de Saint Eugène. De ce fait, tant par la camaraderie scolaire, les activités sportives, et les relations de nos parents, et même si nous avions l'insouciance de notre adolescence, notre regard dépassait les murs de l'enceinte du collège. Ce constat, il y a longtemps que Serge l'avait acquis, lui qui a œuvré dans plusieurs organisations de Pieds-Noirs. Mais tant que nous avons organisé nos rencontres chez nos camarades de classe, nous étions tenus à circonscrire ces réunions aux camarades avec leurs conjoints, tout simplement pour un problème matériel de place. Or en Septembre dernier, Alain Hanana nous a informé qu'il y avait une possibilité de nous rencontrer autour d'un pique-nique, à l'abri de pins parasols, près d'une plage de sa commune, La Londe les Maures, dans le Var. C'est ainsi que germa dans l'esprit de Serge cette réunion des camarades de classe de la Pointe-Pescade, étendue à tous les Saint Eugénois désirant se revoir, et ceci dans un cadre informel, sans idée d'association quelconque.
Comptant sur plusieurs dizaines de personnes répondant à son invitation, il désira s'assurer de la bienveillance de la municipalité de cette ville. Avec l'aide de Alain Hanana et de André Turc, tous deux habitant cette commune, il rencontra la municipalité qui accueillit favorablement ce projet, nous mettant même à disposition des tables et des chaises, pensant à juste titre que certains participants venant de loin et sans moyen de locomotion autonome, ne disposeront pas de commodité pour le pique-nique.
Comme France et Serge ne font jamais rien à moitié, ils se proposèrent aussi de faire l'interface pour ceux qui désiraient se loger, avec le Centre de Loisirs qui nous était proposé, et comme toujours dans ce cas, il y eut des changements de dernière minute.
La réunion étant ouverte à tous les anciens Saint Eugénois, nous étions entre 120 à 150 participants. Parmi ceux-ci, il y avait quinze anciens élèves des classes de 6e à la 3e des années 1956 à 1959 du Cours Complémentaire de la Pointe-Pescade, soit :
Gérard Alunni, Hervé Calatayud, Anne-Marie Canu, Alain Dipas, Serge Domenech, Lucette Gatt, Alain Hanana, Jean-Marie Lopez, Marie-Ange Orts, Jean-Claude Pascual, Fernande Planès, Jean-Louis Prato, Maria Rapallo, Alain Sancho, et Christian Savaill.
Vous avez ci-dessous quelques camarades qui ont le plaisir de se retrouver, à gauche de profil, Jean-Louis, au centre de face, Hervé, à droite de profil, Christian, et entre Hervé et Christian, de dos, Gérard. Jean-Louis étant absent à la dernière réunion du mois de Septembre, retrouvait pour la première fois Hervé.
Parmi ces quinze anciens camarades, il y avait deux retrouvés récemment, Fernande Planès et Jean-Claude Pascual. Nous avons déjà présenté Jean-Claude, qui nous avait fourni une photo lorsque nous l'avons retrouvé, mais tel n'était pas le cas de Fernande, aussi c'est avec plaisir que nous vous la présentons ci-dessous.
L'absence des 20 autres camarades s'explique. Certains résident hors de France, Algérie, Canada, Israël, d'autres sont encore en activité professionnelle, et enfin quelques-uns avaient des obligations familiales, n'oublions pas que cette réunion était organisée le dimanche de Pentecôte.
Pour beaucoup d'entre-nous qui habitons dans la région, la journée commença la veille, et même plusieurs jours avant, pour accueillir des camarades éloignés de ce lieu de rencontre, et aussi pour effectuer des préparations culinaires.
Le dimanche 4, tôt dans la matinée, nous sommes arrivés à cette plage de l'Argentière, afin d'aider Serge, André et Alain à la préparation de notre rencontre. Comme tout avait été bien organisé, ce fut rapidement fait.
Vers 9h30 les premiers participants arrivèrent. Ces arrivées s'échelonnèrent jusque vers 12h. Je ne parle pas des émotions de chacun à retrouver d'anciens amis ou voisins, quelques-unes ou quelques-uns ne s'étant pas revus depuis leur exode, soit environ 44 ans. Pour les camarades de classe, la joie fut intense de rencontrer les deux derniers camarades retrouvés, Jean-Claude et Fernande. Pour certains qui ne purent venir à la dernière rencontre du mois de Septembre 2005, cette journée permit aussi de revoir Maria et Hervé. Bref, comme les précédentes rencontres entre camarades de classe, cette journée fut d'une forte intensité, les souvenirs communs ressurgissant après plusieurs années.
Pour les premiers arrivants, la mer nous invitait à la rejoindre, mais la fraîcheur de l'air ne nous incitait pas à faire ces pas, sauf pour Christian.
Las du climat parisien, et se rappelant certainement de son cabanon de Saint Eugène, il ne put résister à cet appel.
La preuve vous est donnée sur la photo suivante, et durant cette matinée il fut le seul.
Il faut dire que si c'était le calme plat au début de la matinée, le vent se leva, sans violence il est vrai, mais en amenant sous les pins une fraîcheur qui nous a poussés au soleil sur la plage.
En remerciement de l'accueil des autorités municipales, Serge avait convié M. le Maire, son épouse et son adjoint, à notre apéritif de bienvenue.
Ce fut un apéritif qui rappela les odeurs de là-bas, de l'anisette accompagnée par une kémia à profusion. Ensuite chacun s'organisa pour partager ses préparations avec ses amis.
Au centre de l'espace réservé, nos gentils organisateurs avaient affiché des photos souvenirs de Saint Eugène, Deux Moulins et Pointe Pescade d'époque, ainsi que celles qui ont illustré nos retrouvailles, et des articles de presse rappelant les exploits sportifs ou scolaires des habitants de ces villages.
L'après-midi fut mis à contribution par tous, pour renouer des contacts et échanger des adresses. La température de l'air et de l'eau s'élevant, certains ont renouvelé le geste de Christian, et se sont baignés.
La journée passa, quelques-uns partirent, mais la grande majorité resta pour la soirée. Un nouvel apéritif fut servi, et tous essayèrent de finir les restes du pique-nique, mais comme c'est très souvent le cas dans ce type de rencontre, ce fut impossible tant il y avait de victuailles.
A la tombée de la nuit, il fallut replier les bagages, la lumière artificielle étant absente de ce lieu. Avant de partir, chacun aida les organisateurs à ramener chez eux le matériel prêté par la municipalité de La Londe. Pour beaucoup de participants, la prudence les avait poussés à prendre des chambres dans les environs, et notamment à l'Agelonde, l'organisme qu'Alain nous avait recommandé. Ce fut pour toutes ces personnes l'occasion de se retrouver au petit déjeuner le lendemain matin.
Avant de terminer sur cette journée, j'offre à ma façon, sous forme d'un montage de photos prises lors de cette journée, un remerciement à nos gentils organisateurs, c'est à dire à France, Serge, Alain et André.
Nos Gentils Organisateurs, en haut de gauche à droite, Serge et France, en bas de gauche à droite Alain et André
Ce 4 juin fut pour tous une journée magnifique qui restera j'en suis pratiquement certain, inoubliable dans nos mémoires.
Aller aux chapitres précédent ou suivant
Retour à la page de garde du document
Cours Complémentaire de Pointe Pescade - Retrouvailles de Juin 2006 entre camarades de classe
© Daniel Larcier - Décembre 2006