Un été après notre rencontre de Juin à la Londe (voir le chapitre "Les retrouvailles de Juin 2006"), nous nous sommes revus chez notre camarade de classe Anne-Marie Canu le samedi 9 septembre 2006, en plus petit comité il est vrai, puisque c'était les retrouvailles des anciens du Cours Complémentaire de la Pointe-Pescade.
Depuis notre dernière rencontre, il n'y a pas eu de nouveau camarade identifié. C'est bien dommage, mais les quelques camarades restant à rechercher sont très difficiles à localiser. Mais cette difficulté ne nous fait pas baisser les bras, et nous poursuivons nos investigations.
Comme prévu, nous nous sommes réunis le 9 Septembre chez Anne-Marie et Michel, pour échanger nos souvenirs communs, et surtout pour avoir la joie de nous revoir. Il y avait 13 anciens camarades de classe. Certains n'avaient pu venir car ils étaient éloignés de notre lieu de rencontre et encore en activité. Parmi les camarades de classe présents, certains ou certaines ne s'étant pas revus depuis bien longtemps. Il y avait :
Gérard Alunni, Anne-Marie Canu, Anne-Marie Crespo, Alain Dipas, Serge Domenech, Lucette Gatt, Jean-Louis Grima, Lucette Guillien, Alain Hanana, Jean-Marie Lopez, Marie-Ange Orts, Fernande Planès, et Viviane Rigaud.
Nous nous sommes donc retrouvés en fin de matinée, au bord de la piscine de Anne-Marie et Michel. La météo nous était favorable, le soleil et la chaleur étaient présents. Nos hôtes nous ont fait découvrir leur surprise, c'était un magnifique méchoui qui se préparait.
C'est à l'ombre des parasols que l'apéritif a été servi. Ce fut l'occasion de déguster les préparations culinaires que certains participants se sont fait la joie d'amener. Une bonne kémia quoi !
Qu'elle était bonne cette calentita préparée par notre amie France, bien meilleure que celle achetée près de Notre-Dame d'Afrique en Mai 2005.
L'ordonnancement du coin repas préparé par Anne-Marie, Viviane et Michel fut bouleversé afin de nous retrouver comme autour d'une grande table de banquet. De cette façon, tout le monde pouvait voir tout le monde, et personne ne se tournait le dos. Comme toujours dans ce type de réunion, plusieurs discussions se déroulaient.
C'est dans ce brouhaha bien sympathique que le repas se termina, non sans avoir oublié de déguster les cornes de gazelle ou autre pâtisserie que chacun avait amené.
La chaleur était présente, aussi ce repas à peine terminé, nous fûmes plusieurs à nous baigner dans la piscine de nos hôtes. Oui, mais les semaines précédentes furent maussades, aussi la température de l'eau était relativement fraîche. Aussi comme nous le voyons, il y eut des hésitations avant de prendre la direction du bain.
Les plus téméraires montrèrent l'exemple, et nous fûmes nombreux à nous rafraîchir. L'après-midi se déroula ainsi, dans ou autour de la piscine, à tenir diverses discussions, et à échanger des souvenirs de classe. Tous n'avaient pas amené de photos de cette époque, mais celles que nous avions ont suffi à ramener des souvenirs enfouis dans les mémoires.
Bon d'accord, cette photo a été prise le lendemain, tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé de la journée de notre réunion, sur ce thème, mais croyez-moi, elle illustre bien ce qui s'est passé entre camarades de classe, échanges de souvenirs et de documents. Vînt l'heure de l'apéritif du soir, et tout le monde se retrouva autour de la table pour continuer cette fête.
C'est assez tard dans la soirée que nous nous quittâmes. La prudence nous accompagnant, nous avions pratiquement tous réservé des chambres dans un hôtel proche de chez Anne-Marie et Michel. Ce fut l'occasion pour beaucoup d'entre-nous, de nous retrouver le lendemain matin à cet hôtel, autour du petit déjeuner.
Comme la veille au soir certains avaient préféré être accompagné pour rejoindre l'hôtel, nous les raccompagnâmes chez nos hôtes, où ils avaient laissé leur voiture. Ce fut l'occasion de prendre un autre café, puis de relancer des discussions et des échanges de souvenirs.
Tout ceci nous amena à l'heure du repas, et comme il restait de la veille de quoi nourrir un régiment, nous fûmes encore quatre à six personnes à prendre notre repas chez Anne-Marie et Michel.
C'est donc en fin d'après-midi du dimanche que nous quittâmes nos amis. Ce fut un week-end merveilleux. La seule déception fut le faible nombre de participants. Peut être que la date choisie ne convenait pas, et dans ce cas nous aimerions avoir votre avis afin de planifier assez tôt notre prochaine réunion.
Je termine en remerciant une nouvelle fois Anne-Marie et Michel pour l'immense travail accompli, afin que cette journée de rencontre pût se dérouler le mieux possible.
Aller aux chapitres précédent ou suivant
Retour à la page de garde du document
Cours Complémentaire de Pointe Pescade - Retrouvailles de Septembre 2006 entre camarades de classe
© Daniel Larcier - Janvier 2007